default page

Biographie

Nicolas BabineauNatif de la région des Bois-Francs, Nicolas Babineau, âgé présentement de 16 ans, est un jeune bouillant de passion pour la musique. C’est à l’âge de 7 ans qu’il découvre la musique en essayant le violon inutilisé de son grand-père. Il apprend la guitare en premier avec son grand-père et se dédit ensuite pleinement au violon en suivant des cours de violon classique. C’est au camp Violon Trad Québec, dans la région de Lanaudière, qu’il fait la découverte de la musique traditionnelle. Depuis, Nicolas a appris un vaste répertoire de pièces traditionnelles et se fait connaître dans différents galas et concours folkloriques.

Sa passion pour la musique lui fait passer par plusieurs chemins. C’est en 2010 qu’il est accepté au Conservatoire de musique classique de Trois-Rivières. L’année suivante, Nicolas enregistre son premier album intitulé Violon d’autrefois et d’aujourd’hui. Sur cet album, on y retrouve des musiciens chevronnés tels que Paul Marchand, Philippe Guay ainsi que Sarah Marchand et Colin Savoie-Levac, ces deux derniers membres de la formation Les Poules à Colin.

C’est pour Sarah, Colin et Nicolas le début d’une longue amitié. Il participe en 2011, avec Sarah, Colin et Philippe, aux festivals Ès Trad à Québec et Mémoire et Racines à Joliette.

Nicolas est le gagnant des éditions 2011 et 2012 du concours Secondaire En Spectacle et fait parti des Jeunes d’exception des années 2011 et 2012.

Nicolas est un multi instrumentiste remarquable qui est non seulement à l’aise au violon, mais également à la guitare acoustique et électrique, la basse électrique, la mandoline, le bouzouki et à la podorythmie. Malgré sa polyvalence, Nicolas reste un jeune homme très modeste. Ces premières perfomances étaient devant amis et famille, mais se sont vite transformées en perfomances publiques de grandes foules.